mercredi 13 avril 2011

Prague

Bon, bon. Y'a quelqu'un qui m'a fait comprendre que c'était plate que j'aie abandonné mon blog, moi qui crois que les gens qui le lisent sont sans doute ceux à qui je parle tous les jours ou qui restent au courant via Facebook, donc je le trouvais dénudé d'utilité. Mais si ça peut faire plaisir à certains... tadaaaaaaam.  Pour commencer, voici quelques mots sur mon séjour à Prague. Bordeaux et Bruxelles suivront.

Donc donc. Prague! J'y suis allée pour environ 5 jours en compagnie de mon grand frère. C'était sympa et c'était aussi la première fois que je me rendais dans un pays où la langue officielle est une langue qui m'est entièrement inconnue et ça ,ça me faisait étrange! Alors... j'ai pris l'avion à partir de Lyon et me suis rendue directement à Prague. Rendue à l'aéroport j'ai pas niaisé et j'ai pris une navette qui mène directement au centre. J'avais rendez-vous avec mon grand frère à la gare centrale. Mais la gare centrale est bien grande. Et mon frère n'a pas de numéro où je peux le rejoindre. Et je ne le vois pas. J'ai eu un petit instant de nervosité, car j'ai le don de stresser pour rien quand je suis toute seule en terres inconnues (oui je sais, j'ai pas fini avec le stress si je compte m'aventurer en Espagne et au Maroc...!). Mais c'est à ce moment que mon téléphone a sonné et que j'ai réussi à rejoindre Steve. Youppi. 

Petite balade rapide et premier repas: du porc, de la saucisse genre hot-dog, du choux et des dumplings. C'était bien bon! Tous les deux on était fatigués, moi parce que je suis une petite femmelette et dès que je fais un peu de transport, train ou avion, je suis fatiguée. Et Steve, car il ne s'était pas remis de son jet lag depuis une semaine car il bossait avec un band là-bas et avait aussi torché tout ce temps. Petit souper pénard, petite bière dans un bistro où les serveuses devaient se foutre de nos gueules à voix hautes (ok, on a payé genre 1$ avec une carte de crédit... hihi) mais comme on comprend pas le tchèque, on n'a rien compris. Mais le non-verbal, ça semble assez international. Qu'importe! 

Le lendemain, on s'est trouvé une petite auberge où loger. Un endroit à l'image hippie à fond. Ça s'appelle Arthamony, pour commencer. Dès que tu  entres, ça sent l'encens à plein nez et ils vendent des mitaines style népalaises à l'accueil. Il y a différentes chambres avec différents style genre, la jungle, le bambou, les fleurs, le désert mexicain... et vraiment trop bien décoré. Bref, c'était fait pour nous. Pas cher en plus et en plein centre! 


Après avoir déposé les sacs on est allé se promener. L'après-midi était déjà avancé, donc on est allé un peu partout et nul part, sans trop savoir où on allait. On est allé sur un méga gros pont où on avait une vue pas mal sur Prague. Cependant, il y avait une énorme clôture qui gâchait un peu le tout. Mais bon. Ça ressemblait à ceci.


Débarqués du pont, on a fait de l'exploration assez aventurière. On a emprunter un petit chemin qui nous a mené sur un petit chemin en pavé qui donnait directement sur un petit ravin. C'était un endroit plutôt spécial, où personne était mais ça semblait un chemin à emprunter pratiquement normal. 


Mais bon. Tout cela était intrigant, mais n'a mené à nul part d'intéressant. si ce n'est un endroit en construction/rénovation que l'on a traversé pour arriver au milieu de rien. Hihi


Petite excursion et balade terminée, on a mangé (des trucs en sauce avec des dumplings), on a sûrement bu quelques bières et on ne s'est pas couché très tard. 

Le lendemain! On était d'attaque cette fois. On s'est dirigé vers le Vieux Prague. Au loin là-bas, une muraille qui montait dans la montagne nous intriguait. Eh beh, on est encore allé à l'aventure. Mais bon, un peu moins périlleuse cette-fois. Il y avait des chemins qui montaient et zig-zagaient, sans aucune indication bien sûr. C'était fort sympa cependant. Plus on montait, plus on avait une vue superbe. Et un genre de fort plutôt abandonné.

Sculpture en l'honneur des gens ayant vécu
le
communisme





En suivant les petites routes, on est finalement arrivé à la tour de Pétrin. Genre de petite tour Eiffel métallique où il faut payer pour prendre un ascenseur et monter tout en haut et observer, pendant 4 minutes (oui, c'est le temps alloué), la vue sur Prague. Eh ben, on a décidé de passer notre tour. On a continué notre route, en espérant arriver au Château, ne sachant pas vraiment où on allait car on avait ce genre d'indications


On est passé par là


Et pis on est finalement arrivé à un endroit touristique, certes, mais on ne savait pas trop c'était quoi. On croyait que c'était le Château, un peu déçus oui. Mais non, c'était en fait le Klementinum, ancien collège jésuite qui est un monument baroque. On est donc redescendu par les rues... en allant vers l'immense cathédrale. On a fait un arrêt au Sanctuaire Loreta, qu'on a visité. Et on est finalement arrivé au Château, dont la Cathédrale fait partie (elle est entourée des murs du Château). On était bien excité de finalement pouvoir voir cette Cathédrale vraiment impressionnante et qu'on voit au loin d'un peu partout dans la ville. Mais non, il était 16h et les visites se terminaient à cette heure-là. Trop déçus. On a donc descendu la colline et sommes arrivés à la grande place de la vieille-ville où se déroulait un genre de festival, bref il y avait plein de petits stands de bouffe et de gogosses à vendre. Et on s'est bien sûr laissé tenté, Steve par des petites chips maison et moi par une pâtisserie dont j'ignore tout. 


Et pendant qu'on était là bas à flâner, on a remarqué un effet de masse devant une horloge. Mais tout le monde s'y rassemblait et regardait vers le haut. On ne savait absolument pas ce qui se passait, et ma foi, c'était limite inquiétant. Et à 17h tapant, l'horloge s'est mise à bouger et tout en haut de la tour, un mec s'est mis à jouer de la trompette. Ah! On comprend mieux!  En effet, la tour de l'Hôtel de ville est dotée d'une hyper vieille horloge astronomique (1490).

Bien crevés de cette grosse journée, nous sommes allés souper (boeuf en sauce et dumpling) dans un endroit qui était aussi un micro-brasserie. Et le bière était bien bonne.

Dernière journée avec mon frangin, nous avons galéré pour trouver un endroit où déjeuner. On s'est payé la traite avec un déjeuner à l'américaine, des oeufs, des patates, du bacon et saucisse. Quoi de mieux pour entamer une grosse journée! Et on s'est repris pour le Château et la Cathédrale. Deux messieurs souriants et dynamiques nous y attendaient. Ne vous inquiétez pas. La photo n'était pas vraiment calculée, j'ai fait une blague à Steve, un petit "clik" vite fait bien fait.


Mais encore une fois, il fallait payer un billet court ou long circuit pour visiter les différents monuments. Et c'est ce que nous avons fait. La Cathédrale est vraiment impressionnante à l'intérieur et contient divers tombeaux. Mais comme les explications étaient seulement en Tchèque... on n'en sait pas plus :) On s'est aussi payé la monté de la tour de la Cathédrale. Damn. Payer pour souffrir comme ça, ça fait pas de sens ! hihi. Mais la vue était fort agréable! 



Et on a terminé la journée avec la traversée de la foule sur le fameux Pont Charles, ainsi que le gros musée Naprstek, qui lui, fut décevant. 




Dernier repas: on a demandé à notre hôte une suggestion. Il nous a envoyé dans un resto "de 200 ans" semble-t-il. "Et si vous leur dites que vous êtes nos clients, vous allez avoir le droit à une grosse soupe et une grosse salade gratuite" semblait-il. Et 10% de rabais. Cool! Eh beh, on arrive dans un petit resto, ou le serveur parle pas du tout anglais. Avec des vieux saouls, pas de soupe et pas de salade. Haha mais c'était quand même sympa. Le serveur était très coopérant et sympatoche et les vieux saouls très drôles. Moi j'ai opté pour les carbos... mais Steve... les dumplings? Je n'ai plus souvenir, mais je le trouvais bon d'en avoir encore envie! 

Steve est partie et j'ai passé une journée seule à Prague. Mais je n'y ai rien découvert de nouveau. Cependant, je suis allée bruncher au Café Louvre, un café fort connu  car Kafka et Einstein le fréquentait. Et pour souper, j'ai été lâche et j'ai mangé du Mcdo. Haha! 









Aucun commentaire: