dimanche 30 janvier 2011

Bienvenue sur la rue de la Victoire

Hey voilà, enfin je suis installée dans mon appartement! 
J'y vis avec 2 colocataires, Sophie et Laura. 
En voici un petit aperçu
Porte d'entrée, excitant non ?

Toilette colorée


Cuisine... avec un fouuuuur! Hallelujah



Korkoro

Ma chambre




Maintenant, suffit d'avoir mon horaire d'école, d'évaluer la charge de travail, et de partir en escapade!! 

dimanche 23 janvier 2011

2e dimanche photos

Malgré ces 500 000 habitants, Lyon reste petite. J'ai croisé, par le fruit du hasard, Jimmy, le petit frère de ma colocataire lyonnaise à Montréal. Héhé, sympa oui!

Bref. Sinon voici un autre petit aperçu de la ville.

Vue de Fourvière et de Louis XIV sur la Place Bellecour

Hôpital Hôtel Dieu sur le bord du Rhône

Grande roue de la Place Bellecour

Stand dans le Vieux Lyon

Sur les quais du Rhône

Le derrière de Fourvière

samedi 22 janvier 2011

Sentir l'excitation monter? Enfin!

2h20 du matin déjà. C'est pas mal l'heure à laquelle je me couche tous les jours, cependant. Je fais un peu d'insomnie, environ un jour sur deux, et ne m'endors qu'à 5h du matin. Donc une journée sur deux, je suis hyper fatiguée, l'autre journée sur deux, je n'arrive pas à m'endormir. Beau cercle vicieux.

Ça y'est donc, j'ai trouvé un appartement! Il est bien situé, à 10 minutes à pieds de chez Julien, l'ami dont je suis le parasite depuis près de 2 semaines. Il est pas mal dans le centre et à une rue seulement des quais du Rhône (car Lyon est traversée par deux grandes rivières, le Rhône et la Saône, ce qui fait que des quais, il y en a pas mal icitte!) donc agréable. Entre deux stations de métros, situées sur des lignes différentes, donc pratique. Surtout qu'ici, ce n'est pas Montréal, les stations de métro se situent pas mal près les unes des autres. Bref, j'extrapolerai sur la chose quand j'aurai emménagé, normalement d'ici une semaine. En bonus, vous aurez droits à des photos et plus de détails sur mes deux colocataires, chanceux! 

Dret là


Sinon, sinon. J'ai affronté les troupeaux féroces du gros centre commerciale de la Part-Dieu pour aller acheter un portable puisqu'il n'y a pas de téléphone fixe dans mon futur appart. Que dire, c'est samedi et il y a encore des soldes, alors c'est la folie furieuse. Bref, ça fait du bien de sortir malgré tout, car je suis restée pas mal enfermée depuis que je suis arrivée, je ne sais trop pourquoi. Sûrement car je connais personne et que je ne me donnais pas trop le droit de bouger avant d'avoir trouvé un chez-moi. Mais je fouine les sites internet et découvre vraiment plein de trucs intéressant. En effet, je suis tombée sur la page de la ville de Lyon concernant les marchés publics. Il y a un choix hallucinant! Il y a vraiment des marchés de tout, partout et un peu tout le temps, alors je suis bien excitée et j'ai hâte d'aller flâner, seule ou non, dans ces endroits: Listes des marchés lyonnais

Je viens aussi de découvrir que les musées sont graaaaatuuuuiits pour les étudiants en bas de 26 ans! Oh si, vous avez bien lu. 

Je songe donc bientôt à dresser une petite listes des sorties sympa et commencer à m'éclater un peu.

J'ai même aussi découvert le Kotopo, un espace culturel international géré par une association sans but lucratif. Ils offrent des cours de langues, dont l'arabe dialectal du Maghreb auquel je songe un peu (je ne sais trop pourquoi, non non!). Cependant, ça implique tout de même une bonne somme d'argent (très correcte, mais énorme dans mon optique de "j'veux bouger dans le plus d'endroits possibles le plus souvent possible mais j'ai un loyer de 380€ à payer durant 5 mois...".

Ainsi. Je sens ma tête s'activer un peu plus et c'est bon. Et pis les démarches scolaires commencent sérieusement cette semaine, et premier jour de cours lundi le 31, alors pas le choix de se botter le popotin! 

Je vous reviens très bientôt, probablement demain, avec des photos pour vous faire voir un p'tit peu! 
Bisous doux à tous.

dimanche 16 janvier 2011

Dimanche touriste

En ce beau dimanche ensoleillé, 11 degrés celsius à Lyon. Après m'être levée comme une grosse larve à 14h, Julien m'a trainé dans les rues du Vieux Lyon. Arrivés sur les lieux, la Cathédrale St-Jean était, a ma grande déception, en rénovation. Donc toute la façade était camouflée par l'équipement de restauration. Et elle le sera pour toute l'année... donc impossible pour moi de l'apprécier à sa juste valeur, maudite marde! Bref. On a fait un petit tour mais on ne s'y est pas baladé une éternité, dans l'idée que j'y reviendrai seule pour regarder tout de plus près avec mes gros yeux de québécoise qui sort pour la première fois de son continent. 

On s'est alors attaqué sans plus tarder à la montée de la colline sur laquelle est perchée la fameuse Fourvière, cette impressionnante basilique que l'on voit au loin dans divers endroits dégagés de Lyon.

Fourvière vue de devant
 
Fourvière vue de devant prise 2




Malheureusement, je n'ai pas de prise de derrière, la partie la plus belle, car de là-haut c'est impossible. Mais lorsque je serai à un endroit où on la voit bien, je ne manquerai pas de le faire! 

Une petite partie de Lyon, vue de la colline de Fourvière

En redescendant, nous sommes passés dans le plus ancien théâtre gallo-romain, qui est encore parfois utilisé dans le cadre de festivals. Ça l'a été construit au milieu du IIe siècle. Y'a rien là hein! Pouah. Comme je dis à tout le monde ici, au Québec, on s'excite quand ça date du milieu des années 1700... Donc oui, je suis un peu fascinée.

Une petite partie du théâtre: les places assises

Jul et son petit monstre Tsooko





Voilà. Demain, j'ai deux visites d'appartements des plus intéressants que j'ai convoités! Alors, Inchallah. Mais j'espère qu'il le voudra!!


jeudi 13 janvier 2011

En attendant...

Une petite ligne ou deux pour ne rien dire.

Les jours sont étonnement pas très excitants ces jours-ci. En effet, je me prends la tête à me trouver une colocation. Pas évident. On se plaint à Montréal, mais franchement, il y a pire! Les annonces ne sont pas si nombreuses, sinon c'est tellement trop cher, sinon c'est mal foutu... Mais bon oui, je sais, c'est le genre de truc qui prend du temps. Surtout que je ne suis pas la personne la moins «picky» quand il est question de colocation, car je sais que ça change trop la tournure du quotidien, et du coup, de mon expérience ici.

Bref, je me promène quand même un petit peu à gauche et à droite, justement pour visiter des apparts. Je me perds un peu, arrive en retard à mes rendez-vous, mais je me retrouve tout le temps. Je commence déjà à être une championne du métro lyonnais.

Alors voilà. quand j'aurai déniché mon petit chez-moi, vous risquez d'avoir droit à des histoires plus excitantes, ainsi qu'à des photos de Lyon!


Et bon, pour tous les petits québécois, officiels ou non: ici il fait 10 degrés et on fait du vélo sans galère :)

Pour les marocains berbères: aujourd'hui j'ai vu tout plein d'affiche annonçant des festivités pour la nouvelle année berbère! Alors bonne nouvelle année!

lundi 10 janvier 2011

Montréal-Paris-Lyon

Eh voilà, je me retrouve en pleine gare de Part-Dieu à Lyon en train de tuer un peu de temps avant que mon très cher copain Julien vienne m'y cueillir. J'ai hâte d'être débarrassée de mes grosses valises pour aller à la découverte de la ville.

Sinon, malgré le décalage horaire et le non-sommeil pendant plus de 24 heures, j'ai passée la journée d'hier avec mademoiselle Claire-Marie à marcher dans les rue de Paris. J'ai été agréablement surprise. En effet, j'ai souvent entendu beaucoup de négatif sur la capitale (les crottes de chiens, les gens antipathiques, le trop plein de monde, le snobisme... bref) et je n'y ai rien retrouvé de tout ça, sauf les crottes évidemment. Mis à part ça, la ville m'a paru plutôt propre et que dire de l'architecture! Rien à voir avec mon très cher Québec natal. Que du beau, que du beeeeeeeau! Tous les immeubles sont beaux et travaillés! Et que dire des gros monuments historiques impressionnants et magnifiques qui se retrouvent pratiquement à chaque coin de rue.

Bon, évidemment, il faut avouer que je n'ai vu qu'une partie minime de la ville, c'est-à-dire les endroits touristiques, et c'était dimanche, donc plutôt tranquille. Mais bref. J'y ai passé un très bon moment! Et je compte bien y retourner un week-end pour prendre le temps d'y flâner et de mieux la connaître.

Et pour terminer la soirée, le cousin de Claire-Marie qui nous a gentiment hébergé nous a préparé un repas typique nul autre que des andouillettes. Tel que je l'avais soupçonné,j 'ai trouvé ça franchement dégoûtant dans ma bouche. Alors les tripes, on repassera.

Bref, je vous laisserai au courant de la soirée quelques unes de mes photos méga touriste de Paris. Malheureusement on dirait que la mise au point de mon appareil n'était souvent pas très bonne alors la qualité en souffre un peu. Mais bon! 


Artiste à Montmartre

Autre artiste à Montmartre



Vue de Paris à partir de Montmartre


Le Sacré Coeur de Paris


Sacré Coeur de Paris prise 2


Le fameux Moulin Rouge

Clin d'oeil

Fanfare étudiante devant l'Opéra

Où est le Bossu?

Ça, c'est de la sécurité!

Claire-Marie dans les rues de Paris!

The toooouuur at night

Pour maman! :D


vendredi 7 janvier 2011

Le mot de la veille

Ça y'est. On est le 7 janvier. Demain soir, je dormirai (ou plutôt j'essayerai de dormir) dans un avion d'Air Transat, direction Paris.

Ça fait un an que je parle de ce moment, que je sais que ça viendra, mais pas tout de suite. Eh beh, c'est maintenant !!! (comme dirait ma coloc Lysandre)

Que dire, je ne sais pas trop comment me sentir. Y'a pas de doute que ça sera une expérience exceptionnelle. Mais étant la petite fille sensible que je suis, j'ai l'impression de laisser certaines choses derrière moi et ça me rend le coeur gros. Mais bref! Quand l'étape des aurevoirs de l'aéroport sera passée pour laisser place à la découverte, je suppose que tout sera plus rose.

Ainsi, voici un petit blog de partage d'évènements, de photos et de ressentis de toutes sortes.

Je m'enfuis pour l'hiver...et serai de retour pour le soleil, en juillet!