mercredi 16 février 2011

Dijon-Strasbourg

Hey oui, comme tout bon québécois, j'ai l'impression que les distances en Europe sont un pète. Ainsi, je me permets de bouger beaucoup. Bien que parfois, je me rends compte que les distances sont quand même longues ici hihi (5h de train le retour Strasbourg - Lyon, tu fais pas ça tous les week-end...!). Bref, ce fut tout de même fort sympa de voir un peu de pays. J'ai trouvé les deux villes jolies, mais bon, sans rien de plus excitant. Je suppose qu'il faut y séjourner un peu plus longtemps pour finir par y trouver les particularités de chacune. 

Bref, que rajouter à part que c'est vraiment l'architecture qui me frappe ici. C'est trop beau, trop de petits détails. 

Sinon, j'ai fait mes premières expériences de Couchsurfing, même s'il y a déjà plusieurs années que je suis inscrite sur le site. En effet, j'ai été hébergé gratuitement 2 nuits à Dijon et 2 nuits à Strasbourg.

À Dijon, c'était dans une colocation de 3 étudiants baba-cool, comme ils disent icitte. Bien agréable! Le jour-même où je suis arrivée à Dijon, c'était leur dernier jour de cours à vie. Ainsi, ils avaient un peu le coeur à la fête, mais pas trop puisque une semaine d'examens les guettaient. Donc bon, ils ont fait un petit souper bien arrosé composé principalement de galettes bretonnes avec quelques un de leurs amis à leur appart. Aussi, une des colocs joue un peu d'accordéon et m'a donc laissé en jouer un peu! Yayayayaye que ça me manque. Et je suis en train d'oublier tous les morceaux que je connaissais si bien. Mais bon, je sais que ça reviendra plutôt rapidement. Le samedi matin, on est allé au marché pour acheter du troooooooop bon fromage et ils m'ont trainé dans un tout petit café un peu caché mais bondé, avec des gens de toutes sortes (des étudiants, des dames un peu fancy, des familles, des gars un peu crasseux), plutôt pas mal. Tout le monde vient y déguster son bout de fromage acheté au marché avec un bon petit café ou une petite coupe de vin. Le Morbier était .... hhhhhhhhhhhhmmmm je n'ai de mot! haha. Et bon, après ma journée seule en touriste, je leur ai préparé un petit repas de lentilles (ld3ss) pour les remercier. Et ils ont tous vachement aimé, ce qui fait toujours plaisir!

À Strasbourg, c'était dans une colocation de deux filles de 26 ans, une médecin et une prof toutes fraîches. Ainsi, elles étaient pas mal occupées au boulot le jour, mais bon, encore une fois je leur ai préparé à souper un soir et on a pu discuter un peu plus. 

Aux deux endroits les gens étaient fort accueillants. Ça fait du bien à l'âme, quoi! 

Voici quelques photos

Dijon




La chouette qui porte bonheur







Strasbourg











Voilà. Je resterai sage ce week-end. J'irai probablement profiter des musées de Lyon! Et essayerai de trouver un bon petit concert comme je les aime et pis espérer que les rencontres chouettes me tombent dessus.

Ciao!

mardi 8 février 2011

Annecy

On est le 8 février aujourd'hui. Ça fait déjà un mois que je suis en France. Et honnêtement, ça l'a passé très vite, et je me doute bien que ça ne fera qu'aller de plus en plus vite maintenant que je suis bien installée dans mon appartement, que l'école est commencée et qu'enfin je peux me lâcher et profiter à fond de mon séjour ici.

J'ai donc fait ma première petite escapade ce week-end. Pas très loin ni très longtemps. Mais bon, c'était assez bien. D'ailleurs, j'ai failli manqué mon train pour y aller car en embarquant dans le tram, j'ai réalisé que j'avais tout, surtout mon appareil photo, mais que j'avais laissé ma carte mémoire SD dans mon ordinateur à la maison! Merdouille! J'ai couru comme une pauvre dinde mais suis arrivée 5 minutes avant le départ du train. FIOU! 

Ainsi, je suis allée visiter le petite ville d'Annecy, en  Haute-Savoie. J'y suis arrivée dimanche dernier vers midi, ce qui était parfait car ça tombait en plein dans le marché du dimanche. C'était sans doute le moment le plus sympa. On y retrouvait des marchands de tout: de livres de vêtements, de charcuteries, de fromages, de bijoux, de pâtisseries. Et ça grouillait de partout, les gens étaient au rendez-vous! C'était bon d'entendre les gens parler avec leurs accents plus marqués qu'à Lyon (bien que je n'y ai pas fait les marchés non plus). Je n'ai pu résister, j'y ai acheté un saucisson aux herbes et un bout de Tomette de brebis.

Dès qu'on s'avance vers le Lac d'Annecy qui est d'un bleu-vert magnifique, on aperçoit aussi les montagnes... les Alpes! Alors on reste là quelques minutes, à observer la beauté de la nature! 

Sinon que dire, c'est une ville très touristique. Le dimanche c'était plein à craquer de touristes. Le lundi, au contraire, c'était mort, dans la vieille ville du moins! Beaucoup de commerces fermés, très peu de gens dans les rues, sauf à l'heure de la débauche où là, c'est l'heure d'aller magasiner! 

Bref, j'ai visité le Palais de l'Isle construit au XIe siècle et qui fut, entre autres, un palais de justice et une ancienne prison. J'ai aussi visité le musée qui est abrité sous le toit du Château d'Annecy, qui fut aussi la résidence des comtes de Genève, ainsi que l'Église Notre-Dame-de-Liesse, construite sur un lieu remplis d'histoire. Et pis j'ai marché et remarché dans les vieilles rues, à regarder tout et partout, de haut en bas.

Vue de la ville d'Annecy de la colline du Château

Y'en fallait ben une !


Ancienne cellule du Palais de l'Isle

Palais de l'Isle et un clown blasé



Notre-Dame-de-Liesse





vendredi 4 février 2011

Un petit extra

Voici quelques photos que j'ai publiées sur Facebook, mais comme maman et papa sont moins assidus à ce niveau là, les voici (ou encore pour ceux qui les auraient manquées!):


Hôtel de ville avec une ombre fatigante :(

Prise deux bien mieux!!




Bref, imik simik (petit à petit)! Ce week-end je pars deux jours à Annecy, qui fait partie de la Haute-Savoie. Aux grands malheurs des inquiétudes maternelles, je ferai cette petite escapade toute seule, ce qui promet quelques photos! :)